Qu’est-ce que le tenkara ?
Guide de pêche en Haute-Savoie, ce sera un plaisir de vous faire découvrir le tenkara !
Le tenkara est une technique de pêche à la mouche ancestrale japonaise. En fait, on différencie le tenkara de la pêche à la mouche car cette technique ne nécessite pas de moulinet. « C’est simplement une canne, une ligne et une mouche ».
Élégante, ludique et sensationnelle, cette pêche est idéale pour les personnes 100% débutantes à la pêche. Et celles et ceux qui redoutent de débuter la pêche à la mouche par crainte de la difficulté se doivent d’essayer le tenkara !
Les origines du Tenkara
Le Tenkara est une technique traditionnelle de pêche qui nous vient du Japon. Elle serait apparue dès le 8ème siècle dans certaines régions montagneuses de l’archipel japonais. Ce sont les populations paysannes qui l’utilisaient comme moyen de subsistance. Ils capturaient ainsi truites et ombles dans les ruisseaux de montagne. Selon les dialectes et les traductions, le mot Tenkara pouvait décrire « un insecte volant », ou bien encore signifier « tombé du ciel ». Ce mot pourrait ainsi représenter la façon dont se pose une mouche sur l’eau.
Aujourd’hui, le tenkara reste très populaire au Japon et la technique s’est exportée dans certaines régions du globe notamment aux Etats-Unis où elle connaît un fort développement. En Europe, elle reste très discrète. En France elle fait de nombreux adeptes du côté des Pyrénées notamment grâce à la société Tenkara Pyrénées, la première en Europe à proposer du matériel tenkara de très grande qualité.
Comment pêcher au tenkara ?
Très proche de la pêche à la mouche, la gestuelle est cependant plus lente. Les sensations lors de la capture d’un poisson sont décuplées. Malgré tout, hormis la distance de lancer, la plupart des types de lancer mouche peuvent être reproduits au tenkara : vertical, revers, horizontal, roulé, posé courbe… Ce n’est pas uniquement de la pêche sous la canne, loin de là !
Le matériel utilisé est minimaliste : une canne, une ligne, une mouche. La canne, longue, fine et souple, permet d’éprouver un maximum de sensations même sur les petits poissons. Son encombrement très faible une fois repliée et sa légèreté sont des atouts pour l’emporter dans le sac à dos pour pêcher les torrents de montagne. La ligne tenkara plus ou moins dense est souvent dégressive pour une bonne transmission d’énergie. Un bas de ligne plus ou moins long est ensuite rajouté à la ligne. La mouche : on peut bien sûr utiliser les mouches tenkara caractéristiques avec leur collerette en hackle inversé pour pêcher dans la pellicule de l’eau ou juste sous la surface. L’emploi d’autres types de mouche est bien sûr tout à fait possible.
Vous trouverez l’ensemble de ce matériel haut de gamme chez Tenkara Pyrénées.
Guide de pêche Tenkara en Haute-Savoie
Guidage pêche tenkara en pays de Savoie
Suivez les conseils d’un guide de pêche tenkara en Haute-Savoie pour aborder sereinement l’apprentissage de cette fabuleuse technique de pêche.
Durant cette journée de découverte plusieurs thèmes seront abordés. Equipé de matériel haut de gamme Tenkara Pyrénées, il y aura bien sûr, après le montage de la ligne, un travail de gestuelle. Mais celle-ci s’acquiert aisément et c’est un premier pas vers l’apprentissage du lancer à la mouche. Au fil de l’eau, nous verrons l’approche des postes et le placement optimal pour lancer, la lecture de l’eau, le contrôle de la ligne afin de gérer au mieux les différentes dérives, la connaissance du milieu pour mieux leurrer les poissons…
Pour se perfectionner, nous pourrons pratiquer les différents types de lancer pour pouvoir faire face à toutes les situations !
Pêche au tenkara en Haute-Savoie et Savoie
Né dans les massifs montagneux du Japon, puis pratiqué dans d’autres régions montagneuses du monde et notamment dans les Pyrénées en France, le tenkara doit pouvoir trouver une place dans les alpes françaises. Encore peu utilisée en pays de Savoie, une multitude de cours d’eau s’y prête pourtant bien. Pour ma part j’en ai arpenté plusieurs, canne tenkara en main. Et du côté de la Savoie, de nombreux ruisseaux au dessus de la limite de la forêt sont des joyaux pour pêcher avec de grandes cannes tel que la canne « rando ». En Haute-Savoie, ces parcours sont moins nombreux. On retrouve plutôt des torrents sous le couvert végétal. Cette fois-ci les cannes « combo » permettent d’adapter la longueur de la canne en fonction de l’encombrement de la rivière.