pêche au toc en Haute-Savoie

Découverte de la pêche au toc en pays de Savoie

Venez découvrir la technique de pêche aux appâts naturels, ou pêche au toc, sur les rivières et torrents de montagne de Haute-Savoie et de Savoie. Cette technique est redoutable d’efficacité puisque l’on propose à ces belles dames fario ni plus ni moins que leur proie naturelle. On pourra d’ailleurs la plupart du temps utiliser des appâts récoltés durant la progression sur notre lieu de pêche. L’approche sera différente selon le type de cours d’eau pêché et une adaptation à chaque coup de pêche sera déterminante.


truite fario torrent de montagne

Initiation pêche de la truite au toc en torrent de montagne

Parfait pour découvrir la pêche en montagne, ce stage d’initiation de pêche aux appâts naturels vous mènera le long des ruisseaux et torrents de montagne. De taille très modeste, les truites sauvages sont généralement bien présentes ce qui permet de goûter rapidement aux premières sensations. C’est là que l’autre nom de la technique, la pêche au toc prend tout son sens. Le “TOC” fait référence à la vibration ressentie dans la canne lorsque la truite mord à l’appât. Parfois très subtile, cette touche devra être suivie d’un ferrage rapide.


truite fario pêchée aux appâts naturels

Pêche de la truite aux appâts naturels en rivière

Vous découvrirez lors de ce stage de pêche aux appâts naturels, une approche différente de celle pratiquée en torrent. Nous pratiquerons ici la pêche au toc sur des rivières de Haute-Savoie et de Savoie plus puissantes. Nous devrons alors adapter le matériel et la technique afin de propulser notre appât à plus grande distance. Appelée pêche aux appâts naturels façon pyrénéenne, la réussite de la pêche passera par une maîtrise de la gestuelle, une conduite de ligne optimale appelée dérive, et un sens de l’eau aiguisé. Votre moniteur guide de pêche sera en mesure de vous livrer ses connaissances lors de ce stage de pêche.