Participer à un stage d’initiation à la pêche à la mouche en Haute-Savoie et Savoie, c’est s’initier à une gestuelle spécifique de lancer. Cela permet d’acquérir les bonnes bases pour une progression rapide. C’est aussi l’opportunité de découvrir une merveilleuse technique en relation étroite avec la nature. Capacité d’observation et connaissance du milieu environnant sont des atouts à ne pas négliger.
Initiation pêche à la mouche sèche en pays de Savoie
La gestuelle du lancer est l’élément principal à travailler lorsqu’on pêche à la mouche. Ce stage d’initiation est prévu pour vous apporter les bases du lancer linéaire, appelé aussi lancer français, suivant la méthode d’apprentissage développée par Jan Astier. Pourquoi débuter la pêche à la mouche par l’apprentissage de ce lancer ? Car c’est la manière la plus efficace de progresser rapidement. Une fois la gestuelle acquise, vous serez capable de déposer votre imitation à l’endroit désiré et en toute discrétion. Posés précis et discrets, dérives naturelles de l’artificielle, des critères essentiels pour espérer tromper la méfiance des truites.
Initiation pêche à la nymphe au fil
La polyvalence est une qualité très importante de la pêche à la mouche. Ce stage d’initiation à la pêche en nymphe rajoutera une corde à votre arc et vous serez capable de vous adapter aux conditions du moment. En effet, en l’absence d’éclosions ou d’activités de surface des poissons, il sera peut-être judicieux de troquer les mouches sèches contre des imitations plus lourdes. On recherchera alors, à la différence de la pêche en sèche, des poissons se nourrissant de larves aquatiques sous la surface. La pêche en nymphe au fil prend tout son sens ici sur les cours d’eau tumultueux des pays de Savoie. Malgré une gestuelle un peu différente, l’utilisation du lancer linéaire rend cette technique nettement plus efficace.
Perfectionnement/ Guidage pêche à la mouche en Haute-Savoie et Savoie
Ce stage de pêche à la mouche sera l’occasion de progresser dans votre gestuelle, d’acquérir de nouveaux types de lancer et de découvrir le territoire de pêche en Haute-Savoie et Savoie. Elle pourra être pratiquée en différents lieux selon vos souhaits.
Découverte d’une variante : le tenkara
Venez découvrir une technique ancestrale japonaise très proche de la pêche à la mouche. Ici le matériel a été épuré. Une canne, très légère, qui une fois pliée se range dans le sac à dos, une ligne, et une petite boîte avec quelques imitations d’insectes ! La pêche au tenkara est donc une technique très pratique lorsque l’on souhaite crapahuter et pêcher en montagne sans s’alourdir. Ce matériel peu encombrant m’accompagne toujours lors de mes randonnées. Il me permet de succomber à la tentation lorsque je croise un torrent !