Toc à la nymphe

Une technique à découvrir

Voici un beau souvenir de mes premiers pas au toc à la nymphe lors de ma formation BPJEPS. Nous nous étions rendus à cette occasion sur la Touvre en Charente, rivière très connue des pêcheurs à la mouche.

Je me souviens de cette belle veine d’eau. Elle venait frôler les branches tombantes d’un arbre de la berge d’en face. C’est à cet endroit que j’avais aperçu un gobage furtif. Après deux lancers un peu courts, le troisième était le bon et la « bouboule » allait pouvoir dériver au plus près des frondaisons. Une belle dérive sur plusieurs mètres et, tout comme le gobage, une touche très discrète, seulement marquée par le ralentissement de la dérive de la ligne. Ferrage !! Ça y est ! J’avais au bout de la ligne un des beaux spécimens de la Touvre. Quelles sensations ! Néanmoins la truite remporta ce combat après la casse du fil…

truite fario prise au toc à la nymphe

Initiation au toc à la nymphe

Depuis cette initiation, je pratique régulièrement cette technique sur les différents parcours des rivières alpines en Savoie et Haute-Savoie.

Désormais je suis référent de Laurent Jauffret, créateur et développeur du toc à la nymphe. Je vous propose ainsi de m’accompagner dans l’apprentissage de cette technique. Très ludique, elle est accessible au plus grand nombre. Durant la prestation nous aborderons le matériel, les montages, la gestuelle de lancer, la conduite de ligne… et bien sûr l’observation de notre environnement qui nous permettra de faire le bon choix de nymphe et de prospecter les postes susceptibles d’abriter des poissons.

ombre commun pris au toc à la nymphe